L’ASSOCIATION

HISTORIQUE
Née du constat que le champ global des musiques actuelles était largement sous-représenté à Aix-en-Provence et en Pays d’Aix, voila dix ans que COMPARSES ET SONS œuvre en Pays d’Aix pour proposer une programmation musiques actuelles régulière, ambitieuse et étonnante.

FONDEMENT
Notre engagement est à la fois :
– Artistique, avec la venue de groupes nationaux, internationaux et de groupes émergents régionaux
– Culturel, avec une proximité et une volonté de dynamisation culturelle du territoire
– Associatif, l’association cherche sans cesse à renforcer son projet associatif et l’implication active de bénévoles, toujours plus nombreux.

ACTIONS
COMPARSES ET SONS, c’est également un travail dans la durée et dans la régularité, qui nous permet de proposer une dizaine de concerts par an sur le territoire du Pays d’Aix. Grâce à un engagement soutenu de l’équipe tout au long de l’année, nous organisons nos concerts sous la forme d’une saison avec une fréquence mensuelle. Nous proposons ainsi chaque mois au public une offre culturelle originale, orientée vers l’ouverture et la découverte.

LA LIGNE ARTISTIQUE

LIGNE ARTISTIQUE
Nous poursuivons notre objectif de défense de la diversité culturelle, au travers de la diffusion et promotion des musiques afro-américaines : jazz, blues, soul, funk, hip-hop, reggae, les musiques électroniques en découlant, la world music… La programmation se situe au confluent de ces styles, de nombreux groupes mixant ces influences avec modernisme et créativité. Ainsi d’une ligne artistique cohérente découle une ouverture stylistique large .
PARTISANS DE LA DIVERSITÉ MUSICALE
Nous cherchons des groupes qui se démarquent, en marge des courants esthétiques majoritaires. Nous aimons la musique qui navigue hors des sentiers battus, les artistes qui prennent des risques dans ce qu’ils proposent. Nous assumons donc le risque de programmer des groupes qui ne sont pas au centre des programmations des salles de musiques actuelles ou des festivals. Il nous importe de ne pas niveler ou homogénéiser les propositions artistiques et ainsi de contribuer à faire vivre la diversité musicale et culturelle. Nous nous inscrivons dès lors dans une démarche non marchande de la musique.

FAIRE COHABITER SCÈNE INTERNATIONALE ET SCÈNE LOCALE
Nos programmations sont toujours façonnées pour mettre sur scène un groupe national ou international avec un groupe local/régional. Le soutien aux groupes régionaux permet de faire exister une scène locale, en contribuant à la professionnalisation des musiciens régionaux et en leur donnant un espace pour jouer dans des conditions professionnelles.

LE PROJET

LIVE !
A l’heure du tout numérique, il est très facile de composer, produire et enregistrer de manière extrêmement professionnelle. Mais le rendu scénique est d’une toute autre complexité. La musique est un processus de création collective et des musiciens sur scène à un instant ne pourront jamais reproduire cet instant. Ils ne pourront jamais rejouer le morceau de cette manière. Instant unique ! Nous avons toujours eu envie de confronter les musiciens directement au public et que le public puisse assister à ce processus. Voila pourquoi un disque ne remplacera jamais un concert.

PROXIMITÉ
Nous aimons également voir un lien de proximité se créer entre les artistes et le public aussi bien pendant qu’après le concert. Cette proximité est bien sur favorisée par l’utilisation de salles de concert à taille humaine. Historiquement notre programmation régulière se déroule à Venelles, mais nous tendons à développer nos actions et nos concerts sur tout le territoire d’Aix-Marseille, afin d’ajouter à cette proximité artistes-public une dimension de proximité territoriale.