Un projet en coopération avec la Gare de coustellet
En 2019, La Gare et Comparses et Sons ont été sélectionnés pour l’appel à projet du CNM, de l’Etat et de la Région PACA portant sur la coopération entre acteurs des musiques actuelles. Les deux structures, animées par des valeurs et actions communes (défense de la diversité artistique et culturelle, soutien à l’émergence et prise de risque artistique, volonté d’actions en périphérie des centres urbains…), ont uni leurs compétences et savoir-faire pour monter le projet Escales en Durance.
Un nouveau territoire, de nouveaux partenaires, de nouveaux lieux de programmations musicales, des artistes locaux et majoritairement féminines sont l’ADN de ce projet.
Nous avions délimité notre champ d’action autour de la Durance qui fait la frontière entre nos deux départements et qui rassemble la majorité des publics qui fréquente nos concerts. Il s’agit d’un territoire rural ou semi-rural, qu’il nous était important d’explorer, notamment, car les propositions de musiques actuelles y sont peu nombreuses, voire inexistantes. Pour une fois, ne pas chercher à attirer les publics chez nous mais, se déplacer au contact des populations.
Nous sommes donc partis à la rencontre des acteurs locaux pour qu’ils nous fassent le diagnostic de leur territoire, de leur public, identifier des lieux où l’on pourrait imaginer une programmation et réfléchir ensemble à la conception de nos événements. Et grâce à ces rencontres, nous avons pu mettre en place notre collaboration pour l’année 2021 sous le titre d’ ”Escales en Durance”.
Cet événement a duré trois jours du 17 au 19 septembre 2021 au château de Lauris dans le Vaucluse, dans les jardins de l’abbaye de Silvacane à la Roque d’Anthéron et sur les berges de l’épi du Colombier à Charleval avec le SMAVD dans les Bouches-du-Rhône. Tous nos concerts étaient en plein air.
Artistiquement, nous avons voulu, à travers cet événement et cette collaboration, mettre en avant la scène régionale.
Virago, Nkumba System, Elodie Rama, Since Charles, Bongi, et Isaya. Tous les projets programmés sont basés en région PACA. Il était important de donner une tribune aux projets musicaux émergents ou confirmés de nos territoires. Les musiques actuelles étaient également mises en avant. Avec des projets pop, world, soul, folk ou chanson, la diversité, la transversalité et le métissage étaient les liens de tous les projets présentés.
Ce projet nous a permis d’avoir un référentiel des différents lieux, espaces, en capacité de recevoir un concert de musiques actuelles. Nous avons connaissance des acteurs culturels sur le territoire et nous sommes même identifiés par certains suite à nos différents rendez-vous. De nouveaux partenariats ont été créés et certains vont être reconduits.