TOURNEE DES BIBLIOTHEQUES

Pour certains territoires, la médiathèque est le seul point d’accès non-marchand à la culture. Les bibliothèques jouent un rôle important dans le domaine de l’éducation et la culture musicale du public, notamment pour les nouvelles générations. C’est également une volonté forte de notre association. C’est pourquoi nous souhaitons contribuer à faire entrer la musique dans les bibliothèques par le biais des concerts.

La Médiathèque de Pertuis a fait appel à notre structure en décembre 2017 afin de développer des propositions musicales au sein de la Médiathèque et en lien avec les activités qui y sont développées. Nous avons fait jouer le groupe King Krab dans l’auditorium et suite à cette première collaboration, nous avons imaginé enrichir ces concerts de rencontres avec le public.

L’OFFRE
AVANT OU APRES LE CONCERT
EN AMONT
LE LIVE

Nous proposons à la bibliothèque une formule rencontre et/ou concert dans leur établissement.

Une rencontre est organisée avec le public choisi par la bibliothèque. L’artiste présente son parcours, ses centres d’intérêts, son esthétique musicale, ses méthodes de travail, etc.

L’artiste communique, auprès de la bibliothèque concernée, une sélection de livres, disques, BD, films… (lien avec le fonds de l’établissement) qui ont nourri sa pratique artistique. Cette sélection a pour but de montrer que tout peut-être inspirant et que les artistes ne sont pas cantonnés à un seul style. De plus, cela permet de promouvoir l’événement en permettant au public de consulter cette sélection en amont. Le reste de l’intervention se fait autour d’une discussion à bâtons rompus, un moment où chacun(e) est libre d’intervenir.

Le concert est la plupart du temps ouvert à tous les publics, gratuit et permet d’offrir une offre de musiques actuelles.

Rencontre entre

MC Sirop x MFR de la Tour d’Aigues

MC Sirop a rencontré des élèves de la MFR de la Tour d’Aigues. Durant 1h30, l’artiste a présenté son parcours (en tant qu’auteur, compositeur, interprète et plasticien), ses centres d’intérêts et comment il articule ses différentes pratiques.

Siêm Folknomade x CE2 de Pertuis

Siêm Folkonomade et ses musiciens se sont produits en live le 6 décembre dernier face à des CE2 Pertuisiens. Pendant un peu plus d’une heure les élèves ont rencontré son univers.

Le concert était agrémenté de lecture autour des thèmes de l’exil et du voyage, issues de l’oeuvre de Nasr Eddin Hodja (Sublimes Paroles et Idioties de Nasr Eddin Hodja _ Edition Phébus libretto), d’histoires autour de ces poèmes et de découvertes d’instruments orientaux.

Mofak x 3ème du collège Marie Mauron

L’artiste pluridisciplinaire (Beatmaker, dj, danseur, etc.) Mofak, a rencontré les 3emes du collège Marie Mauron de Pertuis.
Pendant 1h, Mofak a fait partager son savoir autour du mouvement G-Funk.

Les élèves ont pu percevoir l’ambiance, découvrir des artistes emblématiques à travers la diffusion du reportage de l’artiste effectué lors d’un voyage en Californie.