Itinérance de concerts en Val de Durance

UN PROJET 2020

Dans le cadre de l’appel à projet du CNV, de l’Etat et de la Région PACA portant sur la coopération entre acteurs des musiques actuelles, La Gare (84) et Comparses et Sons (13) unissent leurs compétences, ressources et moyens pour expérimenter de nouvelles coopérations transversales (établissements scolaires, maisons de santé, médiathèques, écoles de musique associatives, acteurs culturels, du patrimoine et du tourisme local…), afin d’amorcer le rééquilibrage de l’offre culturelle territoriale, contribuer à un égal accès à la culture pour tous et identifier un réseau de diffusion de proximité pour les musiques actuelles.

 

Le tracé du projet suivra la Durance entre nos territoires : nord Bouches-du-Rhône et sud Vaucluse

Avec des propositions de concert chez le public et avec lui. Il s’agit de proposer une programmation musiques actuelles sur l’année 2020 (concerts, médiation, action culturelle), en allant vers les publics, sur des territoires “excentrés” ou en “période blanche culturelle”, sous forme de parcours artistique hors des lieux culturels conventionnels pour aller directement à la rencontre des populations.

 

Un projet en coopération

L’intégralité du développement de cette action est pensée dans une démarche de coopération ; de la conception au pilotage du projet et sa coordination entre la Gare de Coustellet et Comparses et Sons.
De plus, chaque action du projet sera réfléchie et co-construite avec les acteurs locaux rencontrés lors de la phase d’état des lieux et de diagnostic (programmation, action artistique et culturelle). Nous voulons que nos propositions s’intègre à chaque territoire. Avoir une réflexion commune avec les acteurs du territoire est pour nous la meilleure des méthodes de travail.

 

Ce réseau bénéficiera tant aux habitants qu’à l’écosystème musical régional, en formalisant un tissu local permettant aux artistes régionaux de se produire et aux producteurs de ces groupes de trouver de nouveaux partenaires de diffusion.