Tournée des bibliothèques

Pour certains territoires, la médiathèque est le seul point d’accès non-marchand à la culture. Les bibliothèques jouent un rôle important dans le domaine de l’éducation et la culture musicale du public, notamment pour les nouvelles générations. C’est également une volonté forte de notre association. C’est pourquoi nous souhaitons contribuer à faire entrer la musique dans les bibliothèques par le biais des concerts.

 

La Médiathèque de Pertuis a fait appel à notre structure en décembre 2017 afin de développer des propositions musicales au sein de la Médiathèque et en lien avec les activités qui y sont développées. Nous avons fait jouer le groupe King Krab dans l’auditorium le 13 avril dernier. Et nous sommes revenus le 14 décembre, cette fois-ci avec le rappeur/slammeur MC Sirop, dans l’espace Médiamix. Ce concert était accompagné d’une rencontre avec des élèves de la maison familiale et rurale de la Tour d’Aigues

LE DÉROULÉ

MC Sirop présente un show théâtral pour tout public. Les titres sont joués à partir d’une bande son originale sur laquelle des thèmes et improvisations de synthétiseurs sont joués en direct. Un flow hip-hop, des slams et des interventions auprès du public, la formule LIVE se veut simple, généreuse et groovy.

AVANT OU APRES LE CONCERT

Une rencontre pourra être organisée (comme à Pertuis). MC SIROP présentera son parcours (en tant qu’auteur, compositeur, interprète et plasticien), ses centres d’intérêts et comment il articule ses différentes pratiques.

EN AMONT

MC Sirop communiquera, auprès de la bibliothèque concernée, une sélection de livres, disques, BD, films… (lien avec le fonds de l’établissement) qui ont nourri sa pratique artistique. Cette sélection a pour but de montrer que tout peut-être inspirant et que les artistes ne sont pas cantonnés à un seul style. De plus, cela pourra permettre de promouvoir l’événement en permettant au public de consulter cette sélection en amont. Le reste de l’intervention se fera autour d’une discussion à bâtons rompus, un moment où chacun(e) est libre d’intervenir.